Un ex-employé de Pôle Emploi alerte : « On vous supprime vos droits à cause d’une case mal cochée sur France Travail »

Dans un contexte de digitalisation accélérée des services publics, les erreurs de manipulation sur les plateformes en ligne peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les usagers.

L’histoire de Julien, ancien employé de Pôle Emploi, met en lumière les risques associés à une simple erreur de clic.

Les pièges de la digitalisation #

Une erreur, de lourdes conséquences

Julien, qui a préféré garder l’anonymat, raconte comment une simple erreur de case cochée sur la plateforme France Travail peut entraîner la suppression des droits des demandeurs d’emploi. « L’interface utilisateur est parfois si compliquée que même les conseillers font des erreurs », explique-t-il.

« J’ai vu des cas où des personnes ont perdu leurs allocations chômage à cause d’une mauvaise manipulation. C’est souvent irréversible. »

Un témoignage édifiant

Marie, une utilisatrice de la plateforme, a vécu cette situation. Elle pensait avoir correctement renouvelé sa demande d’emploi en ligne, mais une case mal cochée a entraîné la suspension de ses droits. « Je me suis retrouvée sans revenus du jour au lendemain, et le processus pour rectifier l’erreur était extrêmement stressant », partage-t-elle.

Les défis de l’interface utilisateur #

Complexité et erreurs fréquentes

Les interfaces des plateformes gouvernementales sont souvent critiquées pour leur manque d’intuitivité. Julien note que « les nouvelles fonctionnalités ajoutées pour améliorer l’expérience utilisateur finissent parfois par compliquer encore plus les démarches ».

« Les erreurs de clic sont fréquentes, et les conséquences, dramatiques pour ceux qui dépendent de ces aides. »

Prévenir les erreurs : solutions et recommandations #

Formation et assistance

Une des solutions proposées par Julien est la mise en place de sessions de formation régulières pour les usagers et les conseillers. « Une meilleure compréhension de la plateforme réduirait significativement les erreurs », affirme-t-il.

Améliorations techniques

Il suggère également des améliorations techniques, comme des confirmations visuelles claires lors de la soumission des formulaires, pour éviter les erreurs de manipulation.

  • Utilisation de messages d’erreur explicites.
  • Guides pas-à-pas intégrés dans la plateforme.
  • Système de vérification double avant la validation finale des informations.

Ces changements pourraient aider à minimiser les risques d’erreur et à sécuriser les démarches administratives en ligne.

Élargissement de la problématique #

Le cas des erreurs sur France Travail n’est pas isolé. D’autres plateformes en ligne, telles que les services fiscaux ou les demandes de prestations sociales, rencontrent des problèmes similaires. La simplification de l’accès aux services en ligne est un défi majeur pour l’administration publique française.

Pour aller plus loin, une réflexion globale sur l’accès équitable aux services numériques est nécessaire. Il serait bénéfique d’étudier les impacts à long terme de la digitalisation sur différents groupes sociaux et économiques, et de développer des stratégies pour un accès inclusif et sécurisé.

53 avis sur « Un ex-employé de Pôle Emploi alerte : « On vous supprime vos droits à cause d’une case mal cochée sur France Travail » »

  1. C’est vraiment inquiétant de voir que de simples erreurs peuvent avoir des conséquences aussi graves. Y a-t-il des mesures concrètes prises pour simplifier l’interface?

    Répondre
  2. Il faut absolument revoir le design de ces plateformes… C’est pas possible de laisser les gens dans une telle situation à cause d’une mauvaise case cochée! 😡

    Répondre
    • Oui effectivement ! Article Intet! Surtout quand on subi l erreur et que pôle emploi raccrtau nez des gens car ils sont a court d arguments !
      Quoiqu on en dise que ce l ANPE, PÔLE EMPLOI, maintenant FRANCE TRAVAIL ! les conseillers ont toujours été des cloches chez qui n y connaissent rien !
      Donc après France travail la prochaine sera peut être : BON A RIEN TRAVAIL..
      j ai toujours penser que ces gens ne servaient à rien ne savent rien ne répondent pas aux questions qu on leur pose ! Et c est toujours à côté de ce qu on leur demande !
      Il est grand temps de fermé cette structure et de foutre tout ça dehors ! FRANCE TRAVAIL =INUTILE

      Répondre
  3. C’est quand même incroyable qu’en 2023, on n’ait pas des interfaces plus claires pour des démarches aussi cruciales. On parle de la vie des gens ici!

    Répondre
  4. Tu parles d’un témoignage ! Jamais vu autant de bêtises sur si peu de lignes. Si une personne commet une erreur, elle est toujours rattrapable, par un simple appel à son conseiller.

    Répondre
  5. Super article! Il serait temps que l’administration prenne en compte l’expérience utilisateur. Bravo pour ce témoignage.

    Répondre
  6. On devrait pouvoir faire appel plus facilement lorsqu’il y a erreur. Comment peut-on laisser les gens sans revenus à cause d’une case?!

    Répondre
  7. Bonjour, je suis témoin d’une erreur que je peux prendre comme abus de pouvoir.
    J’ai envoyé une lettre de demande d’Emploi en CDD à une entreprise toute en précisant mes disponibilités car j’avais un projet de reprendre ma dernière Année d’études Universitaires. Donc, j’ai été convoquée pour passer l’entretien et j’ai été prise en tant que salariée en CDD. Dès le début, mon Employeur était au courant qu’à la fin de mon CDD je dois reprendre mes études. J’ai travaillé jusqu’au dernier jour
    de mon contrat ( fin CDD).
    Malheureusement, mon Employeur a écrit et signé une Attestation destinée à France Travail en cochant volontairement une case correspondante à une démission. De ce fait je me suis retrouvée sans un aucun revenu car France Travail m’a dit que je n’ai pas droit aux allocations chômage pendant 3 mois.
    Ma Conseillère a essayé de contacter mon Employeur à ma demande sans succès. Et moi même j’ai essayé de contacter mon Employeur afin qu’il change l’attestation sans succès. L’Employeur avance l’idée comme quoi il envisageait de me faire signer un autre contrat en CDD. Et que le motif de poursuivre mes études n’est pas un motif légitime.
    Donc je suis en difficulté financière, en choc psychologique- moral suite à cette fausse Attestation (destinée à France Travail )écrite par mon Employeur. Donc je suis restée sans voix. Et je ne sais pas si vous pouvez m’aider à sortir dans cette situation qui m’est trop difficile actuellement en tant que Étudiante sans aucun revenu.
    Merci beaucoup pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous n’êtes malheureusement pas la 1ère à vivre cette mésaventure de la « mauvaise case cochée » en fin de contrat de travail.
      Et l’attestation employeur est LE seul et unique document qui autorise F.T. de calculer une « ouverture de droit à indemnisation » et sa durée.
      Sachez que seul l’employeur (ou son service RH ou comptabilité) est habilité à modifier ce document.

      En outre, sachez aussi que le statut « étudiant » (tout comme ceui de retraité, ou encore de personne arrêt maladie) est « incompatible » avec celui de « demandeur d’emploi » (donc même avec la case « fin de CDD » cochée par votre ex-employeur vous n’auriez pas pû indemnisée pendant la durée de vos études dite).
      Néanmoins la case « fin de CDD » correctement cochée sur l’attestation employeur vous permettrait d’être indemnisée dès que votre statut étudiant prendra fin (et dans l’éventualité où vous ne seriez pas « en poste » dès la fin de vos études).
      J’espère vous avoir un peu aidée bien que conscient que ces réponses ne correspondent pas à vos attentes / espérance / projets financiers tels que vous l’aviez envisagé et projecté. Et je sais aussi combien il est compliqué actuellement pour de nombreux étudiants de se nourrir correctement avec peu, voire même souvent aucun revenu lorsqu’il n’y a pas la possibilité de soutien financier familial.

      Recevez tous mes encouragements.

      Répondre
  8. J’ ai eu tellement de problème avec France travail, avec les Trop perçus et en Guadeloupe tout le monde a des dettes de trop perçu du jour au lendemain de la Caf ils vole les gens pour la dette je pense

    Répondre
  9. Ce genre « d’article » qui ne relève ni de la presse ni du journalisme ne devrait même pas exister.
    Aucun fait, aucune vérification, aucune illustration concrète, uniquement un texte volontairement anxiogène pour augmenter un flux de lecteurs qui se fera avoir. Je trouve ça navrant.
    Et en aucun cas une case mal cochée chez France Travail peut supprimer un droit, et toute manipulation informatique est réversible.
    Vérifiez les faits avant d’entretenir une mauvaise image d’une institution au lieu de mettre en avant l’investissement quotidien de la plupart des agents du service public.

    Répondre
  10. Merci pour votre retour. Seulement ce que je peux préciser dans ma situation, c’est que suite à case cochée par mon Employeur qui ne correspondait pas à ma réelle situation fin de Contrat (CDD), ça a aussi bloqué de béneficier mes droits aux Allocations chômage de 545 jours que la France Travail me devait car avant de me lancer dans les études j’avais déjà travaillé pour une autre entreprise. Et malgré mes efforts fournis, l’attestation de mon dernier Employeur m’a mis en difficulté financière où il m’est complètement de me faire vivre, ni payer mes factures. Je ne me suis jamais imaginée qu’un Employeur peut dire que le fait d’envisager à renouveler le contrat d’un salarier c’est consideré comme le fait que le salarier a signé un contrat. Comme l’argument avancé par mon dernier Employeur où il dit que le fait que je n’ai pas demandé le renouvellement de mon CDD alors qu’il envisageait de renouveller mon CDD, c’est pris par lui comme une Démission. Donc, Il dit que c’est la raison pour laquelle il a écrit et signé une Attestation destinée à France Travail en cochant une case correspondante à la Démission/ une rupture anticipée d’un Contrat CDD alors que j’avais travaillé jusqu’au dernier jour de mon contrat que j’avais signé. Donc je ne sais pas ce que dit la loi, si on peut utiliser le terme rupture anticipée d’un Contrat CDD au moment aucun contrat qui a été signé entre deux parties pour dire Employeur-salarier?
    En gros, ma Conseillère de France Travail a essayé de m’aider en contactant mon dernier Employeur pour la rectication de cette Attestation sans succès. Et je remercie ma Conseillère pour son dévouement. Du reste, je me suis retrouvée sans aucun revenu, sans voix et sans défense. En gros je suis en souffrance totale où je me sens obligée de souffrire en silence. Merci.

    Répondre
    • On est bien d’accord que c’est votre employeur qui a fait une erreur… pourquoi foutre ça sur le dos de FT … ? Le ft bassin est facile , trouvez en Europe 1 seul systele qui paye aussi bien et aussi sécurisé que ft et vous me prévenez… et je vous souhaite pas d’avoir à faire à une i semaine longue durée de la sécurité sociale…

      Répondre
  11. Les conseillers ft sont très attentifs, c’est vrai que les plate-forme sont parfois pénibles, mais les erreurs sont souvent celle des employeurs qui remplissent à l’arrache les cases ou les demandeurs qui ne font attention aux questions… maintenant ça n’est JAMAIS irréversible comme ke prétend ce conseiller qui a du faire un court séjour en cdd en ne comprenant absolument rien… maintenant je ne vous souhaite pas d’avoir à prendre votre retraite, ou à avoir besoin des indemnités sécurité sociale… Le FT bashing ça devient chiant ! Ouin ouin on m’a proposé un poste à 600 km… faux les zones définies sont respectées. Ouin ouin on m a refusé des indemnités… Non il faut bosser 600 heures tu en a bossé 590 et ben oui c’est comme ça… quand tu achète un truc à 600 euros on te le donne pas à 590…

    Répondre

Partagez votre avis