L’histoire de Julien, ancien employé de Pôle Emploi, met en lumière les risques associés à une simple erreur de clic.
Les pièges de la digitalisation #
Une erreur, de lourdes conséquences
Julien, qui a préféré garder l’anonymat, raconte comment une simple erreur de case cochée sur la plateforme France Travail peut entraîner la suppression des droits des demandeurs d’emploi. « L’interface utilisateur est parfois si compliquée que même les conseillers font des erreurs », explique-t-il.
« J’ai vu des cas où des personnes ont perdu leurs allocations chômage à cause d’une mauvaise manipulation. C’est souvent irréversible. »
Un témoignage édifiant
Marie, une utilisatrice de la plateforme, a vécu cette situation. Elle pensait avoir correctement renouvelé sa demande d’emploi en ligne, mais une case mal cochée a entraîné la suspension de ses droits. « Je me suis retrouvée sans revenus du jour au lendemain, et le processus pour rectifier l’erreur était extrêmement stressant », partage-t-elle.
Les défis de l’interface utilisateur #
Complexité et erreurs fréquentes
Les interfaces des plateformes gouvernementales sont souvent critiquées pour leur manque d’intuitivité. Julien note que « les nouvelles fonctionnalités ajoutées pour améliorer l’expérience utilisateur finissent parfois par compliquer encore plus les démarches ».
« Les erreurs de clic sont fréquentes, et les conséquences, dramatiques pour ceux qui dépendent de ces aides. »
Prévenir les erreurs : solutions et recommandations #
Formation et assistance
Une des solutions proposées par Julien est la mise en place de sessions de formation régulières pour les usagers et les conseillers. « Une meilleure compréhension de la plateforme réduirait significativement les erreurs », affirme-t-il.
Améliorations techniques
Il suggère également des améliorations techniques, comme des confirmations visuelles claires lors de la soumission des formulaires, pour éviter les erreurs de manipulation.
- Utilisation de messages d’erreur explicites.
- Guides pas-à-pas intégrés dans la plateforme.
- Système de vérification double avant la validation finale des informations.
Ces changements pourraient aider à minimiser les risques d’erreur et à sécuriser les démarches administratives en ligne.
Élargissement de la problématique #
Le cas des erreurs sur France Travail n’est pas isolé. D’autres plateformes en ligne, telles que les services fiscaux ou les demandes de prestations sociales, rencontrent des problèmes similaires. La simplification de l’accès aux services en ligne est un défi majeur pour l’administration publique française.
Pour aller plus loin, une réflexion globale sur l’accès équitable aux services numériques est nécessaire. Il serait bénéfique d’étudier les impacts à long terme de la digitalisation sur différents groupes sociaux et économiques, et de développer des stratégies pour un accès inclusif et sécurisé.
C’est vraiment inquiétant de voir que de simples erreurs peuvent avoir des conséquences aussi graves. Y a-t-il des mesures concrètes prises pour simplifier l’interface?
Il faut absolument revoir le design de ces plateformes… C’est pas possible de laisser les gens dans une telle situation à cause d’une mauvaise case cochée! 😡
C’est criminel de leur part, aucun pitié. Sont des voleurs payés par nous!
Incroyable qu’une faute aussi simple puisse causer tant de problèmes! 😱
Article très intéressant! Merci de mettre en lumière ce problème. Cela doit changer!
Est-ce que quelqu’un sait si on peut contester une telle décision facilement?
Oui effectivement ! Article Intet! Surtout quand on subi l erreur et que pôle emploi raccrtau nez des gens car ils sont a court d arguments !
Quoiqu on en dise que ce l ANPE, PÔLE EMPLOI, maintenant FRANCE TRAVAIL ! les conseillers ont toujours été des cloches chez qui n y connaissent rien !
Donc après France travail la prochaine sera peut être : BON A RIEN TRAVAIL..
j ai toujours penser que ces gens ne servaient à rien ne savent rien ne répondent pas aux questions qu on leur pose ! Et c est toujours à côté de ce qu on leur demande !
Il est grand temps de fermé cette structure et de foutre tout ça dehors ! FRANCE TRAVAIL =INUTILE
J’ai déjà eu ce problème, c’est vraiment stressant de perdre ses droits pour une erreur minuscule.
Il faut absolument que l’interface soit revue, c’est inadmissible de jouer avec les vies des gens comme ça.
C’est quand même incroyable qu’en 2023, on n’ait pas des interfaces plus claires pour des démarches aussi cruciales. On parle de la vie des gens ici!
On dirait que le système est conçu pour nous piéger… 🤔
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de contrôles avant de valider définitivement les informations? C’est grave!
C’est scandaleux! On devrait simplifier tout ça au lieu de rendre les choses plus compliquées.
Je ne comprend pas comment on peut encore avoir de tels problèmes à l’ère du numérique. C’est scandaleux!
Pourquoi ne pas mettre en place un système de double vérification avant la validation finale?
Tu parles d’un témoignage ! Jamais vu autant de bêtises sur si peu de lignes. Si une personne commet une erreur, elle est toujours rattrapable, par un simple appel à son conseiller.
Non pas toujours
Quelqu’un a-t-il des conseils pour éviter ce genre d’erreurs?
Merci pour cet article, c’est très informatif. J’espère que ça va changer!
Est-ce que quelqu’un sait si des formations sont déjà disponibles pour mieux comprendre ces plateformes? 😕
C’est vrai que ces interfaces sont souvent trop compliquées pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’informatique.
Cette situation est inacceptable, il faut agir pour que ça change! 😡
Est-ce que les conseillers reçoivent suffisamment de formation pour aider correctement les gens?
Super article! Il serait temps que l’administration prenne en compte l’expérience utilisateur. Bravo pour ce témoignage.
Il y a vraiment un manque d’humanité dans le traitement des dossiers, c’est triste.
Je suis sûr qu’il y a des gens qui profitent de ces erreurs pour exclure certains du système… 😞
Incroyable que de telles erreurs puissent encore se produire aujourd’hui!
Encore une preuve que le numérique, ça ne résout pas tout… Surtout si c’est mal fait!
Je travaille dans le développement web et franchement, il y a des solutions simples pour éviter ces problèmes!
On devrait peut-être revenir à l’ancien système, au moins c’était plus clair.
On devrait pouvoir faire appel plus facilement lorsqu’il y a erreur. Comment peut-on laisser les gens sans revenus à cause d’une case?!
Quelle horreur, j’espère que les personnes affectées peuvent récupérer leurs droits rapidement.
C’est vraiment une honte que des gens se retrouvent sans revenus à cause d’un clic mal placé. 😢
Il faudrait vraiment revoir toute l’interface de cette plateforme. Les enjeux sont trop importants!
Très révélateur! On devrait partager cet article pour sensibiliser plus de monde sur ce sujet. 👍
Il est urgent de simplifier l’accès aux droits, les complications ne font qu’aggraver les choses.
Je me demande combien de personnes ne sont pas conscientes qu’elles ont perdu des droits à cause de ce problème.
Cela montre bien l’importance de la formation et de l’assistance pour les utilisateurs.
Et les personnes âgées dans tout ça? Tout le monde n’est pas à l’aise avec le numérique, on en fait quoi?
Et les personnes âgées dans tout ça? Elles sont souvent les plus touchées par ces problèmes technologiques.
La digitalisation ne doit pas devenir un piège pour les utilisateurs, surtout quand il s’agit de droits aussi fondamentaux.
La technologie est censée nous rendre la vie plus facile, pas l’inverse.
Très bon article, ça ouvre les yeux sur des problématiques souvent ignorées.
Il doit y avoir une approche plus humaine dans le design de ces systèmes. 🤖
Peut-être qu’avec assez de retours comme ceux-ci, il y aura un vrai changement.
Je trouve ça terrifiant de penser qu’une petite erreur peut avoir de telles conséquences. Protégez-vous!
Bonjour, je suis témoin d’une erreur que je peux prendre comme abus de pouvoir.
J’ai envoyé une lettre de demande d’Emploi en CDD à une entreprise toute en précisant mes disponibilités car j’avais un projet de reprendre ma dernière Année d’études Universitaires. Donc, j’ai été convoquée pour passer l’entretien et j’ai été prise en tant que salariée en CDD. Dès le début, mon Employeur était au courant qu’à la fin de mon CDD je dois reprendre mes études. J’ai travaillé jusqu’au dernier jour
de mon contrat ( fin CDD).
Malheureusement, mon Employeur a écrit et signé une Attestation destinée à France Travail en cochant volontairement une case correspondante à une démission. De ce fait je me suis retrouvée sans un aucun revenu car France Travail m’a dit que je n’ai pas droit aux allocations chômage pendant 3 mois.
Ma Conseillère a essayé de contacter mon Employeur à ma demande sans succès. Et moi même j’ai essayé de contacter mon Employeur afin qu’il change l’attestation sans succès. L’Employeur avance l’idée comme quoi il envisageait de me faire signer un autre contrat en CDD. Et que le motif de poursuivre mes études n’est pas un motif légitime.
Donc je suis en difficulté financière, en choc psychologique- moral suite à cette fausse Attestation (destinée à France Travail )écrite par mon Employeur. Donc je suis restée sans voix. Et je ne sais pas si vous pouvez m’aider à sortir dans cette situation qui m’est trop difficile actuellement en tant que Étudiante sans aucun revenu.
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonjour,
Vous n’êtes malheureusement pas la 1ère à vivre cette mésaventure de la « mauvaise case cochée » en fin de contrat de travail.
Et l’attestation employeur est LE seul et unique document qui autorise F.T. de calculer une « ouverture de droit à indemnisation » et sa durée.
Sachez que seul l’employeur (ou son service RH ou comptabilité) est habilité à modifier ce document.
En outre, sachez aussi que le statut « étudiant » (tout comme ceui de retraité, ou encore de personne arrêt maladie) est « incompatible » avec celui de « demandeur d’emploi » (donc même avec la case « fin de CDD » cochée par votre ex-employeur vous n’auriez pas pû indemnisée pendant la durée de vos études dite).
Néanmoins la case « fin de CDD » correctement cochée sur l’attestation employeur vous permettrait d’être indemnisée dès que votre statut étudiant prendra fin (et dans l’éventualité où vous ne seriez pas « en poste » dès la fin de vos études).
J’espère vous avoir un peu aidée bien que conscient que ces réponses ne correspondent pas à vos attentes / espérance / projets financiers tels que vous l’aviez envisagé et projecté. Et je sais aussi combien il est compliqué actuellement pour de nombreux étudiants de se nourrir correctement avec peu, voire même souvent aucun revenu lorsqu’il n’y a pas la possibilité de soutien financier familial.
Recevez tous mes encouragements.
J’ ai eu tellement de problème avec France travail, avec les Trop perçus et en Guadeloupe tout le monde a des dettes de trop perçu du jour au lendemain de la Caf ils vole les gens pour la dette je pense
Ce genre « d’article » qui ne relève ni de la presse ni du journalisme ne devrait même pas exister.
Aucun fait, aucune vérification, aucune illustration concrète, uniquement un texte volontairement anxiogène pour augmenter un flux de lecteurs qui se fera avoir. Je trouve ça navrant.
Et en aucun cas une case mal cochée chez France Travail peut supprimer un droit, et toute manipulation informatique est réversible.
Vérifiez les faits avant d’entretenir une mauvaise image d’une institution au lieu de mettre en avant l’investissement quotidien de la plupart des agents du service public.
Merci pour votre retour. Seulement ce que je peux préciser dans ma situation, c’est que suite à case cochée par mon Employeur qui ne correspondait pas à ma réelle situation fin de Contrat (CDD), ça a aussi bloqué de béneficier mes droits aux Allocations chômage de 545 jours que la France Travail me devait car avant de me lancer dans les études j’avais déjà travaillé pour une autre entreprise. Et malgré mes efforts fournis, l’attestation de mon dernier Employeur m’a mis en difficulté financière où il m’est complètement de me faire vivre, ni payer mes factures. Je ne me suis jamais imaginée qu’un Employeur peut dire que le fait d’envisager à renouveler le contrat d’un salarier c’est consideré comme le fait que le salarier a signé un contrat. Comme l’argument avancé par mon dernier Employeur où il dit que le fait que je n’ai pas demandé le renouvellement de mon CDD alors qu’il envisageait de renouveller mon CDD, c’est pris par lui comme une Démission. Donc, Il dit que c’est la raison pour laquelle il a écrit et signé une Attestation destinée à France Travail en cochant une case correspondante à la Démission/ une rupture anticipée d’un Contrat CDD alors que j’avais travaillé jusqu’au dernier jour de mon contrat que j’avais signé. Donc je ne sais pas ce que dit la loi, si on peut utiliser le terme rupture anticipée d’un Contrat CDD au moment aucun contrat qui a été signé entre deux parties pour dire Employeur-salarier?
En gros, ma Conseillère de France Travail a essayé de m’aider en contactant mon dernier Employeur pour la rectication de cette Attestation sans succès. Et je remercie ma Conseillère pour son dévouement. Du reste, je me suis retrouvée sans aucun revenu, sans voix et sans défense. En gros je suis en souffrance totale où je me sens obligée de souffrire en silence. Merci.
On est bien d’accord que c’est votre employeur qui a fait une erreur… pourquoi foutre ça sur le dos de FT … ? Le ft bassin est facile , trouvez en Europe 1 seul systele qui paye aussi bien et aussi sécurisé que ft et vous me prévenez… et je vous souhaite pas d’avoir à faire à une i semaine longue durée de la sécurité sociale…
Les conseillers ft sont très attentifs, c’est vrai que les plate-forme sont parfois pénibles, mais les erreurs sont souvent celle des employeurs qui remplissent à l’arrache les cases ou les demandeurs qui ne font attention aux questions… maintenant ça n’est JAMAIS irréversible comme ke prétend ce conseiller qui a du faire un court séjour en cdd en ne comprenant absolument rien… maintenant je ne vous souhaite pas d’avoir à prendre votre retraite, ou à avoir besoin des indemnités sécurité sociale… Le FT bashing ça devient chiant ! Ouin ouin on m’a proposé un poste à 600 km… faux les zones définies sont respectées. Ouin ouin on m a refusé des indemnités… Non il faut bosser 600 heures tu en a bossé 590 et ben oui c’est comme ça… quand tu achète un truc à 600 euros on te le donne pas à 590…