L’impact impressionnant de monter des escaliers sur la santé #
Le simple fait de préférer les escaliers à l’ascenseur engage votre cœur et renforce vos jambes, comme le souligne le Dr Carrie Jaworski.
Cette activité sollicite intensément plusieurs groupes musculaires, amplifiant ainsi la dépense calorique.
Combien de marches pour maximiser les bénéfices ? #
J’ai découvert que monter entre 60 et 100 marches par jour peut significativement réduire le risque de maladies cardiovasculaires et même prolonger la vie.
Les experts suggèrent de commencer petit à petit, puis d’augmenter progressivement le nombre d’étages montés chaque jour.
Intégrer la montée d’escaliers dans votre quotidien #
Commencer par un ou deux étages chaque jour et augmenter le nombre peu à peu est un conseil donné par le Dr Jaworski.
Si vous avez accès à un bâtiment avec de nombreux escaliers, profitez-en ! Montez autant que vous pouvez, reposez-vous, puis recommencez.
- Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
- Choisissez des escaliers plutôt que des escalators dans les lieux publics.
- Si possible, faites de petites sessions échelonnées tout au long de la journée.
D’après une étude italienne, monter des escaliers peut brûler jusqu’à vingt fois plus de calories que de marcher sur un sol plat, et même descendre les escaliers offre des avantages, éliminant cinq fois plus de calories que de marcher à plat.
En outre, une recherche britannique indique que l’habitude quotidienne de prendre les escaliers peut réduire de 39% les risques de maladies cardiovasculaires mortelles et de 24% la mortalité toutes causes confondues.
Il est clair que cette activité quotidienne, souvent négligée, pourrait être l’une des plus bénéfiques pour notre santé et notre ligne.