Les foyers avec compte bancaire à l’étranger perdront leur droit au RSA dès octobre prochain

Dès octobre prochain, une nouvelle mesure gouvernementale va impacter les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) possédant un compte bancaire à l'étranger.

Cette décision, visant à renforcer les contrôles sur les conditions de ressources des allocataires, suscite déjà de vives réactions.

Contexte de la mesure #

La modification réglementaire annoncée par le gouvernement vise à lutter contre les fraudes et à s’assurer que les aides sociales atteignent ceux qui en ont réellement besoin. Selon le ministère des Solidarités, cette mesure pourrait concerner environ 0.5% des bénéficiaires du RSA.

Impact sur les bénéficiaires

Cette nouvelle règle exclura du dispositif de soutien toute personne possédant un compte bancaire non déclaré à l’étranger. Un durcissement des conditions qui inquiète de nombreux bénéficiaires.

« Cela va complètement changer ma situation financière ; je ne sais pas comment je vais faire face à mes dépenses courantes. »

Témoignage d’une concernée #

Marie Dupont*, 47 ans, mère de trois enfants, est l’une des personnes affectées par cette mesure. Récemment, elle a accepté de partager son histoire.

Une découverte fortuite

Marie a découvert l’existence d’un compte bancaire à son nom en Suisse, héritage d’un oncle éloigné, il y a seulement quelques mois. « Je n’avais même pas conscience de l’existence de ce compte jusqu’à ce que je reçoive une lettre de la banque suisse. Je n’ai jamais utilisé cet argent », explique-t-elle.

« Je me retrouve piégée par une situation dont je n’avais pas connaissance. Et maintenant, cela pourrait me coûter mon RSA. »

Depuis, elle essaie de régler cette situation complexe, entre démarches administratives et consultations juridiques, un casse-tête pour celle qui dépend largement du RSA pour subvenir aux besoins de sa famille.

Conséquences et perspectives #

La suppression du RSA pour les détenteurs de comptes à l’étranger pourrait avoir des conséquences désastreuses pour des familles déjà en situation de précarité.

  • Perte d’une aide essentielle
  • Augmentation du risque de pauvreté
  • Complexité des démarches de régularisation

Des solutions alternatives?

Les experts suggèrent des solutions pour éviter que des cas comme celui de Marie ne se multiplient. « Une approche plus nuancée serait souhaitable, permettant de distinguer les cas de fraude des simples situations méconnues ou complexes », affirme un spécialiste en droit social.

En attendant, des associations de défense des droits des allocataires se mobilisent pour proposer un accompagnement aux personnes concernées et plaident pour une révision de la mesure.

Informations complémentaires #

Les détenteurs de comptes à l’étranger souhaitant conserver leur droit au RSA devront se soumettre à un processus de déclaration et de justification détaillé. Ce processus inclut la preuve de l’origine des fonds et la démonstration que ces avoirs ne sont pas utilisés pour le calcul du RSA.

En parallèle, le gouvernement envisage de renforcer les équipes de contrôle pour s’assurer de l’application stricte de la nouvelle réglementation. Cela implique un renforcement des moyens techniques et humains pour traiter efficacement et équitablement chaque dossier.

*Nom modifié pour préserver l’anonymat.

14 avis sur « Les foyers avec compte bancaire à l’étranger perdront leur droit au RSA dès octobre prochain »

  1. Est-ce vraiment juste d’appliquer une mesure aussi radicale sans exceptions? Qu’en est-il des personnes comme Marie mentionnées dans l’article?

    Répondre
  2. Et comment prouver que l’argent sur un compte étranger n’est pas utilisé pour les besoins quotidiens? Les démarches semblent compliquées.

    Répondre
  3. Je suis curieux de savoir combien de personnes vont réellement être affectées par cette mesure. 0.5% ça semble peu, mais chaque cas est une vie bouleversée.

    Répondre
  4. Les conséquences vont être désastreuses pour certains. N’est-il pas possible de faire une sorte de période de grâce pour régulariser sa situation sans perdre le RSA?

    Répondre
  5. C’est complètement injuste! Ils devraient revoir cette mesure et considérer les cas un par un. Pas tous le monde est un fraudeur! 😡

    Répondre

Partagez votre avis