Les délais explosent : sans rendez-vous avant janvier 2026, plus de 351 012 seniors devront rendre leur permis

Face à une augmentation sans précédent des délais de renouvellement de permis de conduire, plus de 350 000 seniors en France pourraient se voir contraints de cesser de conduire, faute de pouvoir obtenir un rendez-vous avant janvier 2026.

Cette situation alarmante touche particulièrement les personnes âgées, qui dépendent souvent de leur véhicule pour leur autonomie quotidienne.

La crise des rendez-vous #

Une attente interminable

Les préfectures et sous-préfectures croulent sous les demandes de renouvellement de permis, entraînant des retards dramatiques. Les seniors, dont les permis expirent nécessitant une visite médicale obligatoire pour le renouvellement, sont les plus touchés.

« Je n’ai jamais vu ça en quarante ans de service. Le système est complètement saturé », confie une source anonyme au sein d’une préfecture.

Impact sur les seniors

Marie Dupont, 78 ans, réside dans une petite ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Veuve depuis peu, sa voiture est son seul lien avec le monde extérieur. « Sans mon permis, je suis isolée. Je ne peux même plus aller à la pharmacie ou voir mes petits-enfants qui habitent à 20 kilomètres », partage Marie, les larmes aux yeux.

« C’est une forme d’emprisonnement à domicile », ajoute-t-elle.

L’administration débordée #

Les raisons de ces délais sont multiples : manque de personnel, systèmes de prise de rendez-vous en ligne défaillants et une augmentation générale des demandes. Les efforts pour digitaliser le processus n’ont pas diminué les temps d’attente comme prévu.

Conséquences et adaptations #

Solutions temporaires

Face à cette crise, certaines municipalités ont mis en place des navettes gratuites pour aider les seniors à accomplir leurs tâches quotidiennes. Cependant, ces solutions ne remplacent pas la liberté et l’autonomie qu’apporte la conduite personnelle.

  • Soutien accru des collectivités locales
  • Programmes de covoiturage spécifiques aux seniors
  • Augmentation des services de transport public adapté

Voix des concernés #

« Je comprends qu’il y ait des contraintes administratives, mais cela ne devrait pas impacter notre indépendance », explique Jean-Luc Bernard, un autre senior affecté. « Nous avons besoin de solutions, et vite ! »

Élargissement du problème #

Le phénomène n’est pas isolé à la France. D’autres pays européens font face à des défis similaires, cherchant des solutions pour maintenir la mobilité des seniors tout en assurant la sécurité routière.

Informations complémentaires #

À long terme, des réformes structurelles seront nécessaires pour prévenir de telles situations. L’amélioration des infrastructures informatiques, le recrutement de personnel supplémentaire et une meilleure coordination entre les différents niveaux de gouvernement pourraient atténuer ces problèmes. Par ailleurs, la sensibilisation et la formation sur les alternatives de transport pourraient bénéficier grandement aux seniors affectés.

Le vieillissement de la population nécessite une adaptation des services publics pour garantir que les besoins en mobilité des seniors soient continuellement satisfaits, sans les priver de leur autonomie ni les isoler socialement.

161 avis sur « Les délais explosent : sans rendez-vous avant janvier 2026, plus de 351 012 seniors devront rendre leur permis »

  1. C’est inadmissible et incohérent emprisonner les personnes âgées à domicile et mettre cet autocollant sur le véhicule et pourquoi pas une étoile jaune tant qu’on y est ce n’est pas sans rappeler le régime de Vichy non je suis fermement opposé à cette dictature européenne et de plus en plus opposé à l’Europe que je n’ai jamais voulue elle a coulé la France et mis en place un régime totalitaire .

    Répondre
    • Quand les visites médicales obligatoires seront mises en places à partir de 70 ans je t’explique pas le bordel sans compter tout les professionnels de la route, routier., chauffeurs de bus, ambulancier, taxis etc … Mission Impossible.

      Répondre
    • EXACTEMENT notre voiture 🚗 c’est le seul moyen pour faire courses médecins spécialistes et une sortie détente et agréable
      Oui faire passer un contrôle de santé

      Répondre
    • J’ai 74 ans ancien chauffeur poids-lourd je continuerai à conduire avec ou sans visite tant que j’ai la santé je montrerai que je suis capable sinon je m’arrêterai tout seul

      Répondre
  2. Comme d’habitude on sort des lois que l’on ne peut appliquer faute d’anticipation.
    Quand on veut tout bouleverser comme veut le faire notre chef de gouvernement on prévoit,on met les moyens,pas la peine d’avoir fait des grandes écoles,nul

    Répondre
    • Bonjour monsieur
      Quand je pense que L ont permet a des très jeune enfants de quatorze ans allez sur les route avec des véhicules sans permis et qu il y mette leurs en danger et la nôtre ça me révolte a 75 ans je suis seule .alors la seule voiture qui me conduiras et un véhicule funéraire. C est dégoûtant.pauvre France tu marche sur la tête.cordialement

      Répondre
  3. Bonjour à tous moi ce qui me gêne dans ce gouvernement c’est que tout ce fait en urgence ils ne réfléchisses pas avant de pondre leurs projets .Ils pondes et après tout les gens gueules et ils reviennent sur le problème ,que de temps perdu,que de temps perdu, après ont s’étonne que la France est a la traîne pour pas mal de choses de ce style.
    En fait c’est une excuse l’histoire des permis c’est simplement pour que les vieux Vendes leurs bagnoles,ce qui est logique,commes la moitié vas se voir refuser sa visite,normal puis-je qu’elle imposée par le gouvernement ,comme ça moins de pollution donc ont tape encore sur une catégorie de personnes que l’ont pense aider ,mais non ,ont les enfonces encore un peu plus dans le trou plutôt de chercher d’autres solutions pauvre françe c’est grave d’en arrivé là

    Répondre
    • Ils prennes les seniors pour des cons, qu’ils se rabatte sur ce qui roule sans permis et sans assurance, le soir les seniors la plus part à 22heure ils sont couché avec une tisane et un supot 🤨

      Répondre
  4. Il est bien connu que tout les fenians de chaque gouvernement veulent que les seniors ne puissent plus jouir de leurs libertés, n’oubliez pas que vous serez concerné un jour aussi,pour cela ils devraient fournir a tous ses gens un transport gratuit pour ceux qui doivent ce déplacer, et maintenant il reste une autre solution,vous réunissez tout ceux qui ont l’âge de ne plus conduire et vous les fusiller sur la place communale.merci a tout ses connards qu’il y a sur la terre

    Répondre
  5. A ce jour mon permis me sert à vivre une vie sociale normale dans le respect des règles si demain je perds cela je basculerai dans la délinquance et conduirais sans leurs autorisation et s il faut combattre tout ces décideurs
    qui pour satisfaire de leurs haines des vieux
    veulent nous coller un badges sur le pare-brise et pourquoi pas nous coller une étiquette sur la poitrine , faudra qu ils réfléchissent bien car à notre âge nous avons rien à perdre et par contre sommes toujours prêt à mourir pour protéger nos libertés.
    Dommage car je sais qu ils vont supprimer mon commentaire.
    .

    Répondre
  6. Ceci est une grosse infox!!!
    Veuillez consulter service-public.fr.
    Une visite médicale est obligatoire pour les conducteurs conduisant des personnes (cars, taxis, ambulanciers).
    Cette visite est également valable pour les personnes sujettes à une maladie incompatible avec la conduite. Un centenaire en possession de ses moyens n’est donc pas soumis à ce genre de contrôle. Ne vous laissez pas berner…

    Répondre
  7. Tout cela n est que du blabla
    Car absolument rien n est voté
    Et aucune loi n est parue au JO
    je pense honnêtement qu il serait
    Préférable de s occuper des gens qui conduisent sans permis et ceux qui utilisent des produits stupéfiants arrêtez de faire paniquer les seniors

    Répondre
  8. Depuis 1964 j’ai mon permis donc nous serons mutiler de ne pas conduire le gouvernement ou ceux qui ont eux cette idée 💡 ne sont pas respectueux vis à vis de notre génération faut faire quelque choses de positif nous devons descendre dans la rue

    Répondre
  9. N’importe quoi. Aucune loi n’a été promulguée qui donnerait une limite a des permis qui ont été donnée pour une durée illimitée…..je veux bien qu’ils demandent une visite médicale ou un avis de médecin, mais c’est tout. Il n’est pas obligatoire du tout de refaire son permis….sauf a aller ds un pays qui ne reconnaît plus la validité de ces permis.
    Concernant la visite médical, a mon avis , la plupart des gens sous antidépresseurs, ou anti douleurs style opiacés ou qui prennent des somnifères etc , ça fait un paquet de gens, ainés ..ou pas ainés, qui conduisent en toute illégalité, car c’est marqué sur les boîtes qu’il ne faut pas conduire…..s’ils se mettent à vérifier ça il va falloir qu’ils arrêtent la moitié de la population…..

    Répondre
  10. Toute ces mesures juste pour une minorité qui conduit mal
    Exemple on prit l’autoroute a l’envers
    Pas la majorité bien sur
    En plus de la descrimination pure
    Etoile jaune vichy comme sous l’occupation réveillé vous regrouper vous les citoyens ! Contre ! ÇA SUFFIT !

    Répondre
  11. Trop facile de blâmer l’administration, mais où étaient les planifications et les investissements nécessaires ces dernières années?

    Répondre
  12. Pourquoi ne pas envisager des extensions automatiques de permis tant que ce problème n’est pas résolu? Ça aiderait beaucoup nos aînés.

    Répondre

Partagez votre avis