L’assemblée a voté : les poêles à granulés qui utilisent cette technologie devront être retirés avant l’hiver 2025, contrôle obligatoire

Un vent de changement souffle sur le secteur du chauffage domestique.

L’Assemblée nationale a récemment voté une mesure radicale : le retrait obligatoire de certains poêles à granulés avant l’hiver 2025.

Cette décision, dictée par des préoccupations environnementales et de sécurité, marque un tournant majeur pour les utilisateurs et les fabricants.

Le fondement de la décision #

Le vote de l’Assemblée s’appuie sur des études récentes révélant que certaines technologies utilisées dans les poêles à granulés pourraient être nuisibles, tant pour l’environnement que pour la santé publique.

Les émissions polluantes et le taux de défaillance technique de ces appareils sont les principales préoccupations.

La nouvelle législation vise à garantir une transition vers des alternatives plus sûres et plus écologiques.

Impact sur les utilisateurs #

Des milliers de foyers, qui se chauffent aujourd’hui à l’aide de ces appareils, seront affectés.

Ils devront remplacer leur équipement actuel par des solutions conformes aux nouvelles normes écologiques et de sécurité.

Le témoignage de Martin Dupont

Martin Dupont, résident de Strasbourg, a investi dans un poêle à granulés il y a seulement trois ans. « C’était une décision pour économiser sur les coûts de chauffage et pour être plus respectueux de l’environnement, » explique-t-il.

Cependant, la récente décision de l’Assemblée bouleverse ses plans et son budget.

« Je comprends les raisons derrière cette loi, mais cela va forcer ma famille à faire face à des dépenses imprévues.

Je souhaite que des aides soient prévues pour les ménages comme le mien, » confie Martin, visiblement inquiet.

Options et aides disponibles #

Le gouvernement a annoncé un plan d’aide financière pour les ménages nécessitant de remplacer leur équipement.

Des subventions seront disponibles, ainsi que des prêts à taux réduit pour faciliter cette transition.

La liste des alternatives recommandées

  • Poêles à granulés de nouvelle génération, avec faibles émissions
  • Systèmes de chauffage central biomasse
  • Pompes à chaleur, plus écologiques et économiques

Projections et implications futures #

Cette mesure pourrait préfigurer d’autres initiatives similaires visant à réduire l’impact environnemental des systèmes de chauffage domestique.

Les fabricants de poêles à granulés sont déjà en train d’adapter leurs produits pour répondre aux futures normes.

En parallèle, des experts en énergie et en environnement anticipent une augmentation de la demande pour des solutions de chauffage innovantes et durables, ce qui pourrait stimuler la recherche et le développement dans ce secteur.

Les prochaines étapes incluront des campagnes de sensibilisation pour informer les utilisateurs sur les risques associés aux anciens modèles de poêles et sur les avantages des nouvelles technologies.

Des contrôles seront également mis en place pour s’assurer de la conformité avec la législation.

Autres implications pratiques #

Cette décision a également un impact sur les artisans et les installateurs de systèmes de chauffage.

Ils devront se former aux nouvelles technologies et s’adapter à une demande en mutation.

En définitive, bien que la transition puisse présenter des défis, elle offre également une opportunité de promouvoir des technologies plus propres et plus efficaces.

Pour les utilisateurs finaux, c’est l’assurance d’un investissement durable et respectueux de l’environnement.

228 avis sur « L’assemblée a voté : les poêles à granulés qui utilisent cette technologie devront être retirés avant l’hiver 2025, contrôle obligatoire »

    • fake news ou fausse info, il n’y a eu aucun vote en ce sens, les lobbys des pompes á chaleur sont lá ! Il suffit de regarder sur le site du parlement ….rien !

      Répondre
    • MDR ….intelligente en quoi ? Quand on arrêtera les super tankers , les villes flottantes, les voyages dans l espace pour l ego de 2 ou 3 milliardaires , les constructions de gros data center qui polluent beaucoup plus que n importe quoi on en reparlera !!!!

      Répondre
    • Aujourd’hui vous polluez plus avec votre smartphone alors surtout ne parlez pas de planète!! il y a 50 ans chaque famille consommait du charbon, du fuel et du bois 5 à dix fois plus qu’aujourd’hui et personne ne s’en plaignait. Se chauffer est une nécessité de survie par contre se promener le week-end en moto, bolide et autre moyens pour frimer n’est pas nécessaire…..

      Répondre
      • Je suis.d accord avec vous mais les personnes qui nous infligent ce règlement oublie d ou ils viennent les soit disant écolos bobos de la campagne (des bouseux comme on dit et leurs parents se chauffaient et encore au pôle ou cheminee alors qu ils réfléchissent bien a ce qu ils font ils s en morderont les doigts c est comme les zef

        Répondre
      • Je suis bien d’accord avec vous mais avant de supprimer les poêles à pellets il vaut mieux arrêter de vendre des grosses voiture tel que jaquar exerce avec des petits moteur de deux cents chevaux ou plus essence ou Mercedes mais les pauvres et les voyages en avions ou en hélicoptère eux ne pollus pas c’est juste qu’il sont pressés

        Répondre
    • Les décisions prises au nom de l’écologie, de la santé, de l’environnement me laissent souvent sceptique. Encore une fois, les modestes vont être victimes, mais c’est pour  » leur bien » n’est ce pas ! Les anciens poêles à la poubelle et l’Etat engrangera des taxes.

      Répondre
  1. J’espère qu’ils vont vraiment offrir des aides financières substantielles, sinon comment les familles vont-elles gérer ça?

    Répondre
  2. Jamais je ne changerai mon poêle à pellets sauf s’il tombe en panne, bien sûr. Et l’article n’est pas clair… aucun renseignent sur ce qui ne va pas.
    Et bcp de dégâts pour l’écologie et l’environnement.
    C’est du flan tout ça.

    Répondre
  3. Les poêles à bois qui utilisent cette technologie…
    Quelle est elle au juste « cette » technologie, vous n’en faites aucune mention.
    Article inutile en l’état.

    Répondre
  4. Est-ce que les pompes à chaleur sont vraiment une meilleure option? J’ai entendu dire qu’elles sont assez chères à installer.

    Répondre
  5. Bonjour
    C’est une bonne nouvelle pour les pollueurs « lnstitutionnels » qui pourrons continuer à polluer sans être inquiètes.
    Le bois est une ressource reproductible contrairement aux pompes à fric.

    Répondre
  6. fake news ou fausse info, il n’y a eu aucun vote en ce sens, les lobbys des pompes á chaleur sont lá ! Il suffit de regarder sur le site du parlement ….rien !

    Répondre
  7. Arrêtez de diffuser en boucle cette fausse info juste pour vendre la soupe des pompes á chaleur et autre services ….Allez sur le site du parlement il n’y a rien ….renseignez voys au lieu d’avaler des conneried

    Répondre
  8. D’après CHATGPT OU MÊME PERPLEXITY… Aucune mesure française pour le moment.

    Perso j’ai un poêle à pellet Edilkamin depuis 8 ans et il est comme neuf !.
    Je suis technicien agréer en chauffage ( Belgique).
    Ce qu’il faut faire à votre poêle en entretien journalier ou tous les 2 à 3 jours, nettoyer le creuset et aspirer les cendres. Retirer les poussières de cendres sur les parois et si possible sur les tubes qui réchauffe l’air envoyés vers votre pièce.

    Ensuite tous les deux à trois ans ( selon l’utilisation) remplacer votre résistance ( qui sert à enflammé le pellet en phase d’allumage).
    Tous les ans nettoyer votre conduit de cheminée, buse,…
    Le poêle, nettoyer et aspirer correctement l’intérieur ainsi que le compartiment ou se trouve le ventilateur ( aspirateur de fumée) il est très souvent oublié par les utilisateurs ! Il est caché ( si on peut dire) accessible sur le devant du poêle ou sur le côté et il faut démonter des parties carrossable pour y avoir accès et retirer une plaque avec joint amiante( céramique).
    Autre point fort important et quasiment inexistant car trop de vendeurs pour vendre leurs poêles vous ont dis que non ! Et oui ! RACCORDER VOTRE PRISE D’AIR ( Arrière du poêle) à une prise d’air extérieur !!!
    Le rendement est supérieur, beaucoup moins de cendres et dans le compartiment d’aspiration quasi rien même après deux ans !, et la pollution est à un niveau grandement inférieur ! Presque pas de fumée à l’allumage.

    Ensuite tous les pellets ( marques et types) ne conviennent pas à tous les poêles et insert !

    C’est pq certains vous disent ( achetez celui-ci il est top et d’autres qu’il faut acheter celui là).

    Dernier point technique et un peu plus compliqué les réglages du poêle du mode technicien…

    Pas toujours et des fois, oui, il faut les changer ( sensiblement) pour améliorer le rendement.
    AVEC PRÉCAUTION ET BIEN NOTER LES ORIGINAUX !.
    BIEN À VOUS.
    Vive la France et la Belgique

    Répondre
  9. Quelles sont les alternatives recommandées pour ceux qui utilisent ces poêles à granulés? J’espère qu’ils sont plus efficaces au moins.

    Répondre
  10. Vrai ou faux cette article ne sert strictement à rien,  » qui utilisent des technologies polluantes », quelles technologies? Si c’est pour faire un article qui ne nous apprends rien…. Arrêter plutôt de polluer en écrivant des articles qui sont stockés sur des serveurs qui contribuent à augmenter les émissions de CO2.

    Répondre
  11. Je me demande vraiment si les études sur lesquelles ils se basent sont fiables ou s’il y a des intérêts cachés derrière…

    Répondre
  12. Je suis content de voir que le gouvernement prend des mesures, mais j’espère qu’ils aideront vraiment ceux qui en ont besoin.

    Répondre
  13. Avant de parler de la pollution au bois qui n’est rien à côté de tout le reste, commencer donc par le commencement, ce qui suit n’est qu’une infime partie de ce que j’ai.
    Les humains se chauffe au bois depuis la préhistoire alors arrêter de prendre les gens pour des demeurer….

    Pollution au bois OUI…. mais mort de rire en lisant la suite et je suis un écologiste engagé depuis plus de 50 ans.
    Un petit exemple ci dessous pris au hasard dans mes documents

    La dénonciation du commerces dérégulés des transports maritimes (porte containers) qui on peu ou pas de transparences

    En 2023, 171 porte containers on coulé dans toutes les mers du monde et c’est 2 naufrages par jours (on ne l’a jamais appris au infos !!)

    400 m de long 60 mètres de hauteurs 53 m de large et transporte 5600 containers en 20 et 50 pieds

    Les porte containers c’est 11 milliards de tonnes transporté chaques années pour la surconsommation

    MAERSK lideur mondial du transport maritime

    Le port de Shanghai c’est 45 millions de porte containers chaques années

    Canal de Suez c’est 20 000 porte
    containers chaques années

    80000 dollars par jours et 150 tonnes de fuel par jours pour un seul bâteau et toi on te fait ch…. pour acheter une voiture electrique pour moins pollué… MDR… 😡

    LE PLUS Gros porte containers POLLUEUR AU MONDE (30 MILLIONS DE TONNES DE CO2) à lui seul, pour faire une comparaison, plus de 68 millions de tonnes de CO2 équivalent ont été émises par les voitures thermiques en France, donc à lui seul ce bateaux pollue autant que la moitié des véhicules en circulations . et toi on te fait ch…. avec le contrôle anti pollution…. Mdr… 😡

    Et tout çà pour la surconsommation humaines ainsi que le gaspillages tout confondus.

    Pour en savoir plus…

    Retenons, en conclusion, que les émissions associées à la fabrication d’un véhicule électrique de moyenne gamme s’élèvent à 83.6 gCO2e/km – soit 50% de plus à ce stade que la voiture thermique.

    La pollution de masse en mer, les teneurs en soufre admises pour les paquebots sont jusqu’à 1500 fois plus élevées que celles autorisées pour les voitures, c’est-à-dire 1,5 % contre 0,001 % pour les véhicules. Un navire de croisière arrêté à quai pendant une heure émet autant de pollution qu’environ 30 000 véhicules roulant à 30 km/h.

    Alors avant d’ empêcher les gens de chauffer au bois il faut commencer par arrêter les pollutions beaucoup plus importantes, on se moque vraiment du monde, alors arrêter de nous prendre pour des demeurer….
    Pour ce qui et de la pollution avec le bois c’est vrai aussi c’est beaucoup plus polluant que le charbon…
    Non… Ce qu’ils préfèrent c’est que les foyers chauffe à l’électricité ce qui coûte une fortune par rapport au bois pour faire du fric…

    À bon entendeur….

    Répondre
  14. Un article que pour faire du buzz…
    Rien à l’Assemblée Nationale en ce sens!
    Article lisse qui sent ChatGPT à 200%… rien de concret, que de la généralité sans aucun détail…
    Donnez votre opinion sur du pipo!

    Répondre

Partagez votre avis