Ceux qui ont effectué un service militaire entre 1977 et 1994 pourraient augmenter leur pension, mais doivent faire la demande avant le 5 juillet 2025

Dans un contexte où le bien-être des anciens combattants est de plus en plus pris au sérieux, une nouvelle mesure pourrait bien changer la vie de nombreux vétérans français.

Un dispositif législatif récent permet désormais aux personnes ayant effectué leur service militaire entre 1978 et 1994 de prétendre à une augmentation de leur pension de retraite. Toutefois, le délai pour faire valoir ce droit est limité : la demande doit être déposée avant le 5 juillet 2025.

Une opportunité à saisir #

La mesure annoncée vise à reconnaître les sacrifices des militaires de cette période, souvent marquée par des engagements dans diverses opérations de maintien de la paix ou des conflits internationaux moins médiatisés.

Modalités de la demande

Les intéressés doivent soumettre leur demande auprès du ministère des Armées, en fournissant les justificatifs de service. Les dossiers seront évalués sur la base de critères spécifiques, incluant la durée du service et les missions accomplies.

Il s’agit d’une reconnaissance de l’engagement de ces hommes et femmes qui ont servi la France avec abnégation.

Témoignage de Jean-Claude, ancien militaire #

Jean-Claude Martel, 67 ans, partage son expérience avec émotion. Engagé en 1980, il a servi pendant cinq ans, notamment au Liban lors de la mission de paix de l’ONU. « Ce fut une période intense et formatrice, qui a marqué ma vie à jamais », confie-t-il.

Impact personnel et professionnel

Après son service, Jean-Claude a travaillé dans la sécurité privée, un secteur où il a pu mettre à profit les compétences acquises dans l’armée. Cependant, la transition n’a pas toujours été facile. « Revenir à la vie civile après de telles expériences peut être déroutant. On se sent parfois incompris, voire isolé », explique-t-il.

J’ai appris que cette nouvelle possibilité d’augmentation de pension existait par un camarade. Cela pourrait vraiment améliorer ma situation financière, surtout maintenant, à l’approche de la retraite.

Comment procéder ? #

Les démarches pour bénéficier de cette augmentation ne sont pas complexes, mais requièrent attention et précision :

  • Contactez le bureau des anciens combattants de votre département.
  • Préparez tous les documents nécessaires, y compris votre livret militaire et tout justificatif de mission.
  • Soumettez votre dossier avant le 5 juillet 2025.

Simulations et exemples #

Pour mieux comprendre l’impact de cette augmentation, prenons l’exemple hypothétique de Jean-Claude. Si son dossier est accepté, sa pension pourrait augmenter de 20%, ce qui représenterait une somme significative sur l’ensemble de sa retraite.

Activités connexes

Ce dispositif incite également à la réflexion sur d’autres formes de reconnaissance des services rendus par les militaires. Des associations d’anciens combattants proposent des rencontres, des conférences et des activités de soutien pour aider les vétérans à partager leurs expériences et à mieux réintégrer la société.

Les avantages de cette mesure ne sont pas uniquement financiers. Ils contribuent aussi à la valorisation du parcours des anciens militaires et à la reconnaissance de leur engagement envers leur pays. Pour ceux qui se trouvent dans la situation de Jean-Claude, il s’agit d’une occasion à ne pas manquer pour sécuriser leur avenir et celui de leurs familles.

131 avis sur « Ceux qui ont effectué un service militaire entre 1977 et 1994 pourraient augmenter leur pension, mais doivent faire la demande avant le 5 juillet 2025 »

    • Attention tt ca n’est peut-etre une grosse ARNAQUE…???? Ça vs semble pas curieux ttes ces décisions favorables aux retraites tt d’un coup…???
      Moi je suis allée sur le site de la Carsat et y’a RIEN…??? J’ai envoyé un message via mon espace personnel et je leur téléphone demain comme ça je serai fixée….
      SOYEZ PRUDENTS

      Répondre
  1. Il faut s’exprimer clairement avant d’envoyer des news érrodées.
    Cela ne concerne pas les gens qui ont fait leur service militaire normal et obligatoire d’un an.

    Répondre
    • Les anciens combattants touchent une indemnité de environ 65 € par moi a. Leur 65 ans qui dit anciens combattants dit avoir pendant leur service fait un opex reconnu comme conflit de guerre exemple le liban 1983/84 en fmsb (force multi national de sécurité a Beyrouth )

      Répondre
  2. bonjour,

    ce dispositif est seulement pour les personnes qui ont fait un service militaire plutôt actif.

    Est-ce valable pour les autres ?
    merci
    cordialement,

    Répondre
  3. Ancien militaire répondant en tous points à cette information, serait-il possible d avoir le texte de référence ??? Juste pour vérifier sur legifrance.
    Merci d’avance

    Répondre
  4. Je trouve ça un peu injuste pour ceux qui ont perdu leurs documents au fil des années… ils ont aussi droit à cette reconnaissance!

    Répondre
    • Bonjour, voir avec les archives de Pau caserne Bernadotte (adresse sur internet). Je peux donner un fichier par mail les autres adresses, si c’est pour officier Armée de Terre, de l’Air et de la Marine car différents ainsi que pour les marins en général.

      Répondre
  5. J’ ai fait mes 18 ans à l’ armée et je suis née en 1961, donc je crois que je fais partie de ce document que je viens de recevoir.
    Je n’ ai plus mes papiers car depuis j’ ai pas mal déménager et je l’ai et perdu ? Comment faire pour les refaire si sa peut me donner cette chance d’augmenter ma retraite. Merci encore

    Répondre
    • C’EST un canular cette affaire on est déjà dans le rouge la France est à la dernière limite et on nous propose de l’argent pour avoir servie la France on marche
      Sur la tête là

      Répondre
  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir si un article au JO est acté, et quelles sont les modalités pour en faire la demande ?
    En effet pour en faire la demande, il faut s’appuyer sur un article ou autre, afin d’éviter tout refus de l’administration disant que cela est faut (alors que c’est peut-être vrai et ainsi ne pas payer).
    Cela ne concerne-t-il que les appelés ou également les engagés ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  7. J’ais perdue un ans de ma vie sans salaires je pense que le gouvernement peut nous virer un an de plus sur notre pension de retraite ?…….

    Répondre
  8. C’est une belle initiative, mais j’espère que la procédure ne sera pas trop compliquée. Les anciens ont déjà assez donné.

    Répondre
  9. Bonjour. Je constate également que ceux qui se sont engagés dans les années 60, tel est mon cas ; n’ont pas eu droit à bénéficier des droits à la retraite et donc 8 trimestres non pris en compte pour la retraite…?!
    Cherchez l’erreur…?!

    Répondre
  10. Est-ce que les FFA (Forces Françaises en Allemagne) sont considérées comme armée « d’occupation » sur territoire étranger ou bien forces au service au maintien de la paix suite à la 2ème guerre mondiale ?

    Répondre
  11. Et ceux qui ont fait leur temps comme appelé et qui n’ont pas été sur le terrain. Ceux-ci n’ont pas le droit a cette augmentation. Qui peut y repondre

    Répondre
  12. Bonjour, dans cet article vous parlez d’avoir servi l’armée entre 1978 à 1994. Est-ce-que vous parlez des ( conscrits = services militaire par obligation dans ces années là, un an obligatoire ), Où bien des personnes engagés.
    Personnellement, moi j’étais conscrits de la 78/02 à 79/02.
    J’espère que vous pourrez me répondre.
    Cordialement Thierry

    Répondre
    • De la poudre aux yeux pour essayer de récupérer les retraités qui vont perdre les 10 % qui leur pend aux nez a la prochaine déclaration d’impôts. Lisez tout c est une commission qui décident et la commission sera diligentée par les peintres qui nous gouvernent

      Répondre
  13. Ci bien enfin l etat a penser de la reconnaissance mais pour les ancêtres qui ont donne leur et vie et sacriifier pour notre liberte mais ou sont il maintenant ill son mort personne ne le reconait même a leur enfants et petite enfants pour reste dans leur memoir mais il ont rester dans les monuments historiques pour aucun valeur j aimerai bien ne reconnu leur statu et honorer leur famille comme moi mon grand pere et mort pour la patrie de quoi sert mort pour la france?

    Répondre
  14. Tout cela doit être faux car la limite de date et de temps n’est jamais donné pour ces cas surtout militaire.
    En général ou les anciens combattants vous contacte ou votre caisse de retraite. C’est pas sympa de laisser
    de faux espoirs aux gens en ces périodes de difficultés financières pour un gros nombre de Français.
    Vous pouvez toujours écrire aux anciens combattants et vous n’aurez pas de réponses.
    Bon courage aux optimistes
    Ancien engagé volontaire aux marins-pompiers de Marseille pendant 15 ans et plongeur de bord.

    Répondre
  15. Bonjour. Si vous ne personne est parti au service militaire en décembre 1994 et à fini en 1995, est ce que ça compte pour la période de décembre 94 ou pas ? Merci de votre réponse.

    Répondre
  16. Bonjour. Si une personne est parti au service militaire en décembre 1994 et à fini en 1995, est ce que ça compte pour la période de décembre 94 ou pas ? Merci de

    Répondre

Partagez votre avis