Ce nouveau radar arrive en France dès le 29 avril : comment il détecte les infractions en un seul flash

Si tu as déjà conduit en France, tu sais que la surveillance de la vitesse est une préoccupation majeure pour la sécurité routière.

Les radars, gardiens de la vitesse #

J’ai découvert que le pays compte désormais 4 530 radars. Parmi ceux-ci, les radars fixes sont les plus répandus.

Ces dispositifs sont essentiels dans les zones où les accidents sont fréquents. Ils sont toujours annoncés par des panneaux, donc garde l’œil ouvert!

Comment distinguer les différents types de radars? #

En plus des radars fixes, il existe des radars discriminants. Ceux-ci peuvent identifier le type de véhicule et adapter les limitations de vitesse, surtout pour les poids lourds. C’est une technologie impressionnante, n’est-ce pas?

Les radars mobiles, en revanche, sont plus vicieux car ils ne sont jamais annoncés. Ils peuvent être installés dans un véhicule à l’arrêt et surprendre les conducteurs peu attentifs. Un autre type encore plus discret est le radar mobile embarqué, qui opère depuis une voiture banalisée.

Le fonctionnement du radar tronçon #

Un type de radar particulièrement astucieux est le radar tronçon. Celui-ci mesure la vitesse moyenne entre deux points. Ainsi, même si tu ralentis à la vue d’un radar, si ta vitesse moyenne est trop élevée entre les deux points, tu seras quand même flashé.

Cette méthode est très efficace pour encourager les conducteurs à maintenir une vitesse constante plutôt que de ralentir uniquement à proximité des radars.

En parlant de nouveautés, un radar autonome vient d’être installé dans le Pas-de-Calais. Situé sur la départementale 928, près du rond-point de la sécheresse, ce radar autonome est capable de flasher tous les véhicules en excès de vitesse à partir de 81 km/h, et cela dans les deux sens de circulation.

La particularité de ce radar? Il n’est signalé par aucun panneau. Imagine la surprise pour les automobilistes!

  • Radars fixes : toujours signalés, fréquents sur les routes accidentogènes.
  • Radars discriminants : adaptent les limitations selon le type de véhicule.
  • Radars mobiles : non annoncés, peuvent être placés dans des véhicules à l’arrêt.
  • Radars mobiles embarqués : opèrent depuis des voitures banalisées.
  • Radars tronçon : mesurent la vitesse moyenne entre deux points.

En conclusion, la prochaine fois que tu prendras la route, souviens-toi de ces informations. La prudence est de mise, surtout si tu traverses des zones équipées de ces radars sophistiqués. Rappelle-toi, respecter les limitations de vitesse n’est pas seulement une question de respect des lois, mais surtout une contribution essentielle à la sécurité de tous sur les routes.

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