À 77 ans, il invente un moteur révolutionnaire sans vilebrequin et bluffe les ingénieurs de l’industrie automobile

J'ai rencontré récemment Maurice Saint-Germain, un inventif retraité de 81 ans qui vit à Denée, un petit village pittoresque du Maine-et-Loire.

Découverte et passion derrière le projet #

Passionné de mécanique, Maurice a consacré de nombreuses années à l’élaboration d’une idée qui pourrait bien transformer notre approche de la technologie moteur : un moteur thermique sans vilebrequin.

Une innovation écologique au cœur de la France #

L’innovation de Maurice n’est pas juste une prouesse technique, elle répond aussi à un urgent besoin écologique.

En supprimant le vilebrequin, son moteur promet une efficacité énergétique accrue et une réduction significative des émissions polluantes, un atout non négligeable dans le contexte actuel de crise climatique.

Le fonctionnement du moteur innovant #

Le cœur de cette invention réside dans un système ingénieux où les pistons sont reliés à un ensemble de pignons excentrés qui transforment le mouvement linéaire en rotation.

Cette configuration permet de réduire les frottements internes et d’optimiser le rendement énergétique, offrant ainsi une solution plus durable et moins bruyante comparée aux moteurs traditionnels.

  • Amélioration de l’efficience énergétique
  • Diminution des frottements internes
  • Réduction des vibrations
  • Optimisation du rendement global

Un potentiel de révolution dans divers secteurs #

L’invention de Maurice ne se limite pas au monde de l’automobile.

Elle a le potentiel de révolutionner également les industries utilisant des pompes et des compresseurs, où l’efficacité énergétique et la réduction des émissions sont cruciales.

Des défis à surmonter et des opportunités à saisir #

Malgré ses avantages indéniables, le chemin vers la commercialisation de ce moteur innovant est semé d’embûches.

Les réticences des industriels face à des technologies bouleversantes et les investissements nécessaires en recherche et développement sont des défis majeurs.

Toutefois, l’électrification croissante et la recherche de solutions durables pourraient favoriser l’adoption de cette technologie prometteuse.

En juin 2020, Maurice partageait son espoir de collaborer avec des entrepreneurs et des investisseurs qui partagent sa vision.

Seul l’avenir nous dira si le moteur de Maurice Saint-Germain marquera une révolution dans l’industrie automobile et au-delà.

Ce qui est certain, c’est que son esprit innovateur et sa détermination continueront d’inspirer de nombreux inventeurs à travers le monde.

49 avis sur « À 77 ans, il invente un moteur révolutionnaire sans vilebrequin et bluffe les ingénieurs de l’industrie automobile »

  1. Sceptique ici: sans vilebrequin, comment est-ce que la stabilité du moteur est assurée? N’y a-t-il pas un risque de défaillance plus élevé?

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  2. Je me demande si l’industrie est vraiment prête pour une telle innovation. Ne risque-t-on pas de voir des résistances de la part des grands fabricants de moteurs traditionnels?

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  3. Je suis curieux de comprendre le principe physique derrière le remplacement du vilebrequin. Des explications plus techniques seraient appréciées!

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  4. Peut-on envisager une adaptation de ce moteur pour les véhicules électriques, ou est-il uniquement destiné aux moteurs thermiques?

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  5. J’espère qu’il a protégé son invasion parce que il pourrait ce le faire voler,par ses industriels véreux qui feront de l’argent comme d’habitude

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  6. Je me demande si Maurice a déposé un brevet pour cette invention. Ce serait dommage que son idée soit copiée sans qu’il en tire bénéfice.

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  7. Je suis très curieux de voir ce que l’avenir réserve pour cette technologie. Espérons que l’industrie saura reconnaître son potentiel.

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  8. Comment se fait-il que ce ne soit pas une grosse entreprise qui ait développé cela en premier? Cela montre qu’il y a encore de la place pour les inventeurs indépendants.

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  9. Je vois beaucoup d’enthousiasme, mais restons prudents, les essais sur le terrain nous diront vraiment si c’est une réussite.

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